Faites partie de la famille LUNCH A PORTER

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières informations sur les soldes, les nouvelles sorties et plus encore...

View our privacy policy and conditions

LIVRAISON GRATUITE AU CANADA SUR TOUTE COMMANDE DE PLUS DE 125$! (sauf territoires et T.-N.-L.)
Qu'est-ce que le "charbon actif" et pourquoi est-ce une alternative écologique pour filtrer l'eau?

Qu'est-ce que le "charbon actif" et pourquoi est-ce une alternative écologique pour filtrer l'eau?

Qu'est-ce que le "charbon actif" et pourquoi est-ce une alternative écologique pour filtrer l'eau du robinet ?

Le charbon actif semble être la dernière découverte en matière de bien-être, mais elle remonte en fait à 1608 !

Le charbon de Binchotan est un moyen naturel de purifier l'eau, mais il peut aussi être utilisé pour détoxifier la peau, purifier l'air et blanchir les dents. Vous avez peut-être déjà vu des produits tels que du dentifrice au charbon, des savons, etc. fabriqués avec du charbon de bois.

Pour activer le charbon de Binchotan, les artisans brûlent des branches du chêne d'Ubame (qui est originaire de la région de Wakayama au Japon) dans des fours à basse température en utilisant une méthode traditionnelle. Vers la fin du processus de cuisson, elles sont soufflées à la chaleur et privées d'oxygène jusqu'à ce qu'elles deviennent blanches et chaudes et atteignent environ 2300°F avant d'être rapidement refroidies et étouffées avec de la cendre. Cette technique permet de transformer les branches en carbone pur, ce qui rend le charbon de bois extrêmement poreux. L'"activation" du charbon augmente considérablement la surface des branches, ce qui permet au charbon d'attirer et d'absorber toute une série de toxines et de contaminants indésirables, tels que le chlore et les métaux lourds que l'on trouve couramment dans l'eau du robinet. Ces étonnants bâtonnets alcalinisent l'eau en augmentant le pH et durent au moins deux mois avant de devoir être remplacés.

Chez Lunch Porter, nous proposons également du charbon de bambou - qui est fabriqué à partir des branches carbonisées de bambous à croissance rapide, ce qui en fait un autre type de charbon actif durable !

Alors, comment utilisons-nous ces étonnants bâtons ?

1. Purifier l'eau - Avant d'utiliser la plupart des charbons pour la première fois, vous devez les rincer, puis les placer dans de l'eau bouillante pendant 10 minutes et les laisser refroidir avant de les ajouter à une carafe. Placez la quantité souhaitée de bâtonnets de charbon de bois de Binchotan dans une bouteille d'eau ou un pichet et vous avez un filtre instantané. Le charbon de bois libère des ions alcalins pour augmenter le pH de l'eau, libère des minéraux naturels et absorbe les produits chimiques indésirables de l'eau. Il a également l'avantage de libérer dans l'eau des minéraux tels que le calcium, le magnésium et le fer. Un bâtonnet dure environ trois mois.

2. Cuisson - L'insertion d'un morceau de charbon de Binchotan dans une casserole de riz avant la cuisson permet d'absorber les impuretés de l'eau et de conserver le goût du riz. (Note : laver selon les instructions).

3. Désodorisant - On pense que le Binchotan contient des ions négatifs, qu'il libère dans l'atmosphère. Comme pour le bicarbonate de soude, placez quelques bâtonnets de charbon de bois dans votre réfrigérateur pour absorber les odeurs indésirables. 

4. Renforçateur de sol - A la fin de son cycle de vie, le charbon de Binchotan peut être composté.  Il suffit de le broyer et de l'ajouter à votre sol pour l'enrichir.

La terre et votre corps vous remercieront de les utiliser !


Laisser un commentaire

En visitant notre site, vous acceptez l'utilisation des témoins (cookies). Ces derniers nous permettent de mieux comprendre la provenance de notre clientèle et son utilisation de notre site, en plus d'en améliorer les fonctions. Masquer ce message En savoir plus sur les témoins (cookies) »