Mottainai" est une expression japonaise qui signifie vaguement "gaspilleur" et un terme exprimant un sentiment de regret concernant le gaspillage.
La réapparition d'ateliers de réparation spécialisés d'appareils électroménagers, le recyclage des matériaux et, plus généralement, les efforts visant à mettre un terme à la tendance à jeter tout ce qui ne peut plus être utilisé font renaître "l'esprit de mottainai" (qui se traduit par "ne gaspille pas ce que nous avons").
Le fait d'être confiné à la maison, surtout parce que nous prenons soin d'un parent âgé, a vraiment fait ressortir mon propre esprit de mottainai - les légumes que je voulais n'étaient pas à portée de main, alors j'ai pensé que ce serait amusant de commencer un jardin en re-utilisant les légumes coupés comme la laitue et les oignons verts. Mes fils s'y sont mis aussi et ont créé un jardin élaboré sur le toit. Les masques étaient et sont encore rares, j'ai donc trouvé quelques vieux bouts de tissu et j'ai découpé de vieux bas pour l'oreillette élastique. Je fais même bon usage de mes nombreux tissues d'emballage de furoshiki en emballant joliment la nourriture que nous apportons aux parents âgés dans les maisons de retraite !
Avez-vous aussi réaménagé de vieux articles dans votre maison ? Si oui, j'aimerais bien savoir ce que vous avez fait !
les masques fait maison
petit jardin de legumes
emballage furoshiki
Laisser un commentaire