Faites partie de la famille LUNCH A PORTER

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières informations sur les soldes, les nouvelles sorties et plus encore...

View our privacy policy and conditions

LIVRAISON GRATUITE AU CANADA SUR TOUTE COMMANDE DE PLUS DE 125$!
Gardez le chaud ou froid ! - 4 conseils pour choisir le bon thermos

Gardez le chaud ou froid ! - 4 conseils pour choisir le bon thermos

On ne le réalise pas souvent, mais un thermos nous suit partout. Une fois qu’on en a un, il est difficile de s’en passer. On apprend le plaisir d’avoir de l’eau bien froide en été et des boissons chaudes en hiver. Il y a cependant tellement de thermos qu’il est parfois dur d’en choisir un. Voilà quatre choses à prendre en compte pour choisir le bon !

Le matériau de votre thermos : verre ou acier inoxydable ?

Ça n’a pas d’importance ! Votre thermos gardera la température de votre boisson dans les deux cas. Dans un thermos on trouve une fine épaisseur de vide entre deux parois d’un matériau quelconque, et c’est ce vide qui empêche le transfert de chaleur et non le matériau utilisé. À propos du verre : si vous voulez quelque chose de vraiment beau, ne cherchez pas plus loin ! La bouteille en verre est l’option idéale. Les deux parois de verre créent une perspective intéressante et le liquide (comme le thé) permet de beaux effets de transparence. Et c’est toujours pratique de voir quelle quantité de boisson il nous reste !

L’acier inoxydable sera beaucoup plus résistant. Si vous souhaitez garder votre bouteille thermos de longues années, l’acier inoxydable constitue le bon choix. Il existe beaucoup de compagnies (et de designs !) qui utilisent l’acier inoxydable. Vous êtes donc certain de trouver une bouteille en acier inoxydable à votre goût.

L'efficacité du thermos

Il y a des bouteilles thermos qui vont garder une boisson chaude (ou froide) plus longtemps que les autres. Néanmoins, vous devez savoir s'il s'agit là d'un critère important pour vous. Par exemple, vous pourriez être intéressé par une bouteille qui conserve la chaleur pendant 12 heures, mais si vous buvez votre boisson en 6 heures ou moins, ce type de bouteille n’est pas vraiment nécessaire.

Bouteille Thermo en inox CLIMA de 24Bottles
Black & Blum - Thermo Flask

Vous pouvez aussi trouver des bouteilles qui sont « trop » efficaces. Certaines bouteilles sont à ce point efficaces que si vous n’aimez pas les boissons brûlantes, vous pourriez vous trouver dans l’incapacité de boire la vôtre quelques heures après l’avoir préparée. Si tel est votre cas, ne pré-réchauffez pas la bouteille, ou achetez-en une qui préserve la chaleur de 6 à 8 heures « seulement ». Les thermos sont encore plus efficaces pour conserver de l’eau froide. Si vous aimez les boissons fraîches, profitez-en ! Vous en apprécierez encore plus vos activités !

Bouteille thermos S'well
Bouteille en inox isotherme Zojirushi

Les dimensions du thermos

Pour la même quantité d’eau, un thermos, à cause de ses doubles parois, va être plus volumineux qu’une bouteille d’eau. Un thermos de 750 ml est pratique quand vous n’avez pas facilement accès à des boissons chaudes ou froides, mais il va prendre beaucoup de place. Si vous buvez des boissons avec de la caféine, pensez aussi au fait que vous allez boire 750 ml de café, par exemple, en une seule journée. C’est la même chose pour les bouteilles plus petites. Une bouteille de 300 ml est parfaite pour du thé, mais à quelle vitesse le boirez-vous ? Si vous prenez la journée pour le finir, tant mieux, mais si vous n’avez besoin que de 30 minutes et que vous n’utiliserez plus la bouteille par la suite... bref, c'est un pensez-y bien !

Thermos SIGG

On ne peut pas vraiment le réaliser, mais cette bouteille de 750ml est énorme. Pas besoin de se lever pour se resservir !

Le thermos et ses accessoires

  • Infuseur à thé : est-ce que vous aimez le thé en vrac ? Si non, êtes-vous en mesure de retirer l’infuseur ? Si vous l'aimez, jusqu'à quelle profondeur va l’infuseur dans votre thermos? S’il est profond, le thé va continuer à infuser jusqu’à ce que vous ayez atteint la fin de l’infuseur. Pendant ce temps, votre thé pourrait devenir amer. Vous pouvez toujours enlever l'infuseur, mais où le poserez-vous ? Comme il sera humide, vous ne pourrez pas vraiment le garder dans vos mains.

  • Quel type d’ouverture aimez-vous ? La plupart des gens préfèrent un bouchon à visser, mais vous pourriez préférer une ouverture qui se défait d’un doigt.

  • Voulez-vous pouvoir mettre des boissons gazeuses dans votre thermos ? Tous ne supportent pas la pression créée par les bulles, qui peut abîmer les ouvertures.

Laisser un commentaire

En visitant notre site, vous acceptez l'utilisation des témoins (cookies). Ces derniers nous permettent de mieux comprendre la provenance de notre clientèle et son utilisation de notre site, en plus d'en améliorer les fonctions. Masquer ce message En savoir plus sur les témoins (cookies) »